Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un photographe en herbe
26 juillet 2009

Cathédrale Saint Bénigne -Dijon-

Saint_B_nigne

Commencé en 1280, l'édifice gothique actuel couvert de voûtes d'ogives fut achevé dans la première moitié du XIVe siècle lorsqu'on dressa la façade. Après avoir subi diverses restaurations et plusieurs remaniements au XIXe siècle, la cathédrale Saint-Bénigne est parvenue à nous non sans grands dommages. L'actuelle crypte de la cathédrale est en fait l'étage inférieur de la rotonde, détruite en 1792.

Saint_Benigne_1

Histoire de l'abbaye

Isaac, évêque de Langres, fut le véritable fondateur de l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon. Par une charte de 871, il crée le monastère sous la direction du chorévêque Bertilon, au dessus d'une crypte datant du VIe siècle. La règle de saint Benoît y est adoptée. On constitue les biens temporels nécessaires pour la subsistance des moines.

Isaac fit restaurer la basilique. La chapelle Sainte-Marie est une trace encore visible de cette campagne de restauration; la chapelle terminale de l’église souterraine est signalée dès 938. Elle possède une salle presque carrée (4,70 m x 4,25 m x 3,70 m de hauteur) voûtée en plein cintre. Trois baies juxtaposées sont ouvertes dans l’axe de la pièce; les baies actuelles ont été restaurées en 1890. La chapelle est sans décoration. Sur la paroi nord, des pierres anciennes avec entrelacs carolingiens ont été enchâssées au XIXe siècle, tout comme la dalle tombale dans le mur sud, il s'agit de la dalle du moine Turpericus, de l’époque mérovingienne. La basilique restaurée par Isaac est totalement rasée en l’an 1000.

DSC00693 DSC00732

Sources :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité